logotype
image1 image2 image3

Bienvenu sur mon site internet

articles

mouvements in utero

Quand le bébé donne des coups de pied c’est pour mieux se repérer

 

grossesse  Les bébés qui donnent des coups de pied dans le ventre de leur mère sont en train de se créer une carte de leur corps et d’explorer leur environnement, révèle cette étude de l’University College London, publiée dans les Scientific Reports. C’est en mesurant les ondes cérébrales produites lorsque les nouveau-nés se cognent les jambes pendant le sommeil paradoxal et en découvrant que des ondes cérébrales rapides se déclenchent dans l’hémisphère et la zone cérébrale qui traite ces données, que les chercheurs montrent que ces mouvements, in utero sont indispensables au bon développement du cerveau.

 

 

Lire la suite...

POLLUTION et GROSSESSE

Oui, les particules atteignent bien le placenta

 Les premières preuves de la présence de minuscules particules de carbone, générées par la combustion de combustibles fossiles, dans le placenta sont apportées par cette étude de l'Université Queen Mary présentée au congrès international de l'European Respiratory Society. Alors que de précédentes recherches antérieures ont mis en évidence des liens entre l'exposition des femmes enceintes à la pollution atmosphérique et la naissance prématurée, le faible poids de naissance, la mortalité infantile et les problèmes respiratoires chez l'enfant, ces nouvelles données ajoutent aux preuves existantes sur les dangers de la pollution pour les bébés à naître.

 

Microbiote et Obesite

MICROBIOTE : Nouvelles preuves des bénéfices des fibres contre l’obésité

Les fibres alimentaires protègent contre l'obésité et le syndrome métabolique, confirme cette étude de la Georgia State University. Mais ici, l’équipe décrypte le processus sous-jacent à cet effet bénéfique : c’est en restaurant l'expression de la protéine interleukine-22 (IL-22), que les fibres fermentescibles favorisent cette croissance de « bonnes » bactéries dans le côlon et peuvent empêcher le développement du syndrome métabolique induit par un régime riche en graisses.