logotype
image1 image2 image3

Bienvenu sur mon site internet

grossesse et environnement

 

L’étude a porté sur les données de 39.132 naissances vivantes uniques, à partir d'une cohorte de naissance de Tel Aviv, avec pour objectif d’évaluer l'impact d'un environnement vert pendant la grossesse sur l’issue de la grossesse. L’analyse constate qu’une augmentation de verdure environnante, près du domicile de la mère, est associée à une augmentation significative du poids de naissance et une diminution du risque de faible poids de naissance. Ainsi, sur la base de l’unité choisie dans l’étude, une augmentation de 1 écart–type de la verdure environnante est associée à une augmentation statistiquement significative, de près de 20g du poids de naissance et à une diminution de 16% du risque de faible poids de naissance (OR : 0,84).

 

Zones défavorisées et faible poids de naissance de l’enfant : Le Pr Michael Friger, du Département de santé publique ajoute que son étude confirme également l’impact des facteurs socio-économiques du quartier de naissance, avec une association significative entre les zones les plus défavorisées sur le plan économique, le manque d'accès à des espaces verts et un risque de faible poids de naissance de l’enfant.

 

Pollution et faible poids de naissance de l’enfant : D’autres études ont déjà associé l’environnement de la grossesse et le poids de naissance de l’Enfant. Une très large étude de 2013, de l’Université de Californie –San Francisco (UCSF) avait ainsi conclu, dans la revue Environmental Health Perspectives, à partir de données portant sur de 3 millions de naissances, que plus la pollution est élevée, plus faible est le poids de naissance du bébé.

 

Source: http://www.santelog.com/news/sante-de-l-enfant/environnement-une-grossesse-au-vert-favorise-le-poids-de-naissance_12665_lirelasuite.htm