logotype
image1 image2 image3

Bienvenu sur mon site internet

RÉGIME MÉDITERRANÉEN : L'oleuropéine de l’huile d’olive un antidiabétique naturel

Les avantages pour la santé des olives et de l'huile d'olivesont reconnus depuis longtemps et mis en avant par les adeptes du régime méditerranéen. Cependant, quid des interactions biochimiques contribuent à ces avantages médicaux et nutritionnels, tels que le maintien du poids et la prévention du diabète de type 2. Ces scientifiques de Virginie décryptent ici comment l’un des principaux dérivés de l’olive, l'oleuropéine participe à ce bon contrôle du métabolisme.

 

L’olive et ses dérivés, des antidiabétiques en puissance : en fait, non seulement l'oleuropéine favorise la sécrétion de l’insuline, mais détoxifie une autre molécule de signalisation, l’amyline qui induit la surproduction et la formation d’agrégats nocifs dans le diabète de type 2. Via ces 2 actions indépendantes, l'oleuropéine prévient l'apparition de la maladie métabolique.

 

Des bienfaits du régime méditerranéen : l’étude apporte ainsi de nouvelles connaissances « mécanistes » permettant d’expliquer les bienfaits du régime méditerranéen. Elle délivre aussi un message positif aux consommateurs en les incitant à accorder plus d'attention aux produits oléicoles en prévention du risque de diabète. Enfin, en identifiant ces 2 actions spécifiques de l'oleuropéine, elle pose les bases de nouvelles stratégies nutraceutiques à faible coût pour lutter contre le diabète de type 2 et l'obésité associée. Le composé va prochainement être testé sur un modèle animal de diabète et les recherches se poursuivent sur les fonctions supplémentaires de ce composé dans le métabolisme et le vieillissement.

Source:Biochemistry August 22, 2017

Source: Santélog